Baron Sas Alençon

Solutions et services d'enregistrement, de surveillance et de traçabilité des températures

Contact BARON

02.33.29.04.37

Blog datalogger baron

Les professionnels de l’industrie agroalimentaire, de la santé ou encore du transport sont soumis à une réglementation sur la surveillance de température, afin d’éviter toute rupture de la chaîne du froid mettant en péril les marchandises thermosensibles et en conséquent la santé des consommateurs. Ainsi, de nombreux professionnels se dotent d’enregistreurs de données, connus également sous le nom de datalogger.

Qu’est-ce qu’un datalogger ?

Les dataloggers sont des appareils électroniques qui permettent la surveillance, en autonomie, d’une installation. Les enregistreurs de données peuvent mesurer la température et l’humidité ambiante mais également d’autres mesures comme la tension, le pH ou encore la pression. Les dataloggers sont constitués d’un capteur permettant l’acquisition des données et d’une puce électronique pour le stockage des informations enregistrées.

Les caractéristiques d’un datalogger 

Capteur

Un datalogger peut disposer d’un capteur interne ou d’un capteur externe (thermocouple, sonde à air, sonde de contact, sonde de pénétration, sonde à immersion) selon les besoins de l’utilisateur.

Exploitation

Une fois les données enregistrées, il est essentiel de pouvoir les exploiter. Les données des dataloggers sont généralement exploitables via un ordinateur et un logiciel d’exploitation. Les données peuvent être exportées sur ordinateur le plus souvent par USB, par Bluetooth ou par Wifi. Il est également possible de lire les valeurs en temps réel directement sur l’écran LCD du datalogger.

Paramètres divers

Fréquence d’enregistrement : cette option permet de paramétrer l’enregistrement d’un point de mesure à une fréquence voulue. (Exemple : enregistrer un point de température toutes les 10 minutes)

Temporisation de départ : cette fonctionnalité permet de décider à quel moment doit se lancer l’enregistrement.

Capacité de mémoire : un datalogger ne peut stocker des données à l’infini. Ainsi, la capacité de mémoire définit la limite de stockage d’un enregistreur. Lorsqu’un enregistreur atteint sa limite de capacité, généralement il écrase les plus anciennes données par les nouvelles enregistrées.

Quels sont les avantages d’un datalogger ?

  • Faible coût
  • Exploitation simple et efficace
  • Conformité à la réglementation en vigueur et au protocole HACCP
  • Protection face aux contrôles qualités et d’hygiène

 

datalogger